8 raisons qui pourraient (peut-être) me faire rouvrir une boutique physique
Ouvrir une (même trois) boutique, je l’ai fait ! J’y ai mis tellement de passion, d’amour, d’énergie, d’argent… et mes rêves. Mais j’ai beaucoup appris, et j’ai compris ce que ça coûtait vraiment : en temps, en énergie mentale, en liberté.
Aujourd’hui, je suis ailleurs (pour le moment) et il a fallu que je me perde pour mieux me retrouver.
J’avais envie de te partager ce que je ressens… Et si un jour j’étais de nouveau tentée de rouvrir une boutique, voici les 8 raisons qui pourraient me faire dire oui, à nouveau :
1. Revivre la flamme du début et réapprendre encore
Ce que je trouvais stimulant et passionnant au début, c’était tout l’apprentissage : les 100 000 choses à découvrir, à tester, à créer.
Une fois que c’est appris et acquis, ça devient une routine… beaucoup moins excitante.
Si je pouvais revivre cette flamme du début, ce serait de la magie sans fin.
2. Aménager un lieu à mon image, avec une ambiance de rêve
Si j’ai ouvert autant de boutiques, c’est parce que j’adorais créer des ambiances uniques.
Collaborer avec une designer, magasiner les décos, choisir chaque détail…
Je rêve encore aujourd’hui de créer un espace qui serait ouvert à tous et profondément aligné avec moi. (Pourquoi pas mon bureau de consultation en entreprise hihi).
3. Travailler en équipe
Avoir un ou plusieurs collègues avec qui échanger, partager, réfléchir… Travailler en équipe me stimulait tellement.
C’est aussi indispensable pour avoir du temps pour soi et pour tenir des heures d’ouverture réalistes.
4. Une gestion ultra-simplifiée
Disposer de toutes les procédures, les outils de gestion et les systèmes que j’ai mis en place au fil du temps.
Ceux qu’on crée quand on vit des imprévus et qu’on apprend à optimiser. (Oui, je sais… c’est un peu contradictoire avec le point #1 mais bon, ahah !)
5. Des coûts fixes sans pression
Avoir un loyer, des frais, des engagements… Mais avec une structure qui me permet quand même de faire du profit et sans me sentir constamment à la limite de mes capacités.
6. Choisir mes fournisseurs sans être sollicitée à outrance
C’est probablement rêver en couleur, mais j’aimerais ne recevoir que des propositions de fournisseurs pertinents. Ce qui m’a épuisée, c’est le nombre inimaginable de gens qui voulaient vendre leurs produits dans mes boutiques. Ce n’était plus de façon flatteuse… c’était devenu une charge mentale de devoir dire non, décevoir, et perdre le fil de ma propre vision, car j'en avait juste trop.
7. Collaborer à l’infini, sans contraintes
J’adore ne pas avoir de limites quand vient le temps de collaborer et avec mes boutiques, je me permettais d’en faire encore plus : Pop-ups, événements, concours, … j’étais dans mon élément.
8. Transmettre et inspirer
Je sais que je n’ai pas besoin d’une boutique pour ça. Mais quand j’en avais une, je sentais que je le faisais encore plus fort. Partager mes coups de cœur, encourager les entreprises d’ici, inspirer d’autres entrepreneurs avec mes projets… (Hello à mon ascendant Lion qui aime un peu trop briller devant les autres ...voilà, c’est dit !)
Alors… Est-ce que je rouvre une boutique demain matin ?
Non hihi !
Est-ce que j’en rêve encore parfois ?
Oui, mais avec des conditions claires. Les erreurs du passé m’ont appris, et je ne les referais pas de la même façon s'en ai évident. Je peux alors te partager plus en détails mes astuces et conseils pour t'épauler dans ton propre projet de boutique ou vente de produit.
Et toi, c’est quoi tes non-négociables si tu ouvres (ou rouvres) une boutique ?
Viens m’écrire sur Instagram ou par courriel, j’adorerais entendre ta vision. 🤍
Pour ne rien manquer
Inscription à notre infolettre
Ne restes plus seule face aux décisions de ton entreprise. Abonnes toi pour recevoir des ressources précieuses et des pistes de réflexion.